L’arbre de vie est à la fois un symbole de la vie et de la croissance et un style d’ornement adopté depuis des siècles. Si le concept est vieux, l’usage et le symbole sont toujours d’actualité. Retrouvez ici l’histoire impressionnante de ce symbole, le début de son histoire d’amour avec un collier ou un pendentif. Le collier arbre de vie est un accessoire de mode très en vogue actuellement.  

Collier arbre de vie et figures animales :

Le motif de l’arbre de vie sur un collier est tout une symbolique. En général, il a une forme qui se présente majestueusement avec ses feuilles, ses branches et ses racines. L’aspect que l’on retrouve dans la plupart des colliers arbre de vie est originaire celtique, il fait même partie même du patrimoine du peuple celtique. On l’appelle aussi Crann Bethadh ou arbre de vie celtique.

 Dans certaines figures, différents personnages peuvent apparaître : hibou ou autres espèces d’oiseaux, panthères ou autres mammifères.

Pour le moment, les artistes et les bijoutiers sont ravis de présenter dans leurs rayons différents modèles de colliers comme le collier arbre de vie hibou.

Histoire et origine de l’arbre de la vie :

L’histoire se passe dans la période lointaine au temps de la grandeur de l’Égypte antique, de la nation persienne et assyrienne. Le peuple de ces régions vénérait l’arbre de vie et son image. Les artistes de l’époque aiment bien graver leur penchant pour l’arbre dans des bijoux métalliques en argent ou en fonte.

Plus à l’Est dans le continent asiatique, le motif de l’arbre de vie est aussi adoré par les bouddhistes. Dans la région, le nom de l’arbre s’appelle arbre Bodhi. Selon la croyance bouddhisme, la personne de Bouddha a obtenu au pied de l’arbre la grande sagesse, l’illumination. C’est à partir de là qu’il a commencé à transmettre ses connaissances et sa sagesse à ses nombreux disciples.

Pour les chrétiens et les juifs, l’arbre de vie correspond à l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il est mentionné dans la bible dans le premier chapitre de la Genèse.

 

Collier et arbre de vie : une amitié de longue date

Un collier est un bijou qui se porte tout autour du cou. Il s’agit sans doute de l’un des tout premiers objets d’ornement que l’homme a utilisé avec le bracelet autour du poignet. 

Pour l’arbre de vie, il a un symbole plus fort et plus important. Les arbres de vie représentent la force, la croissance, le développement et bien évidemment la vie. Les motifs que l’on retrouve sont des gravures sur des objets métalliques, de la peinture, des motifs de broderie. Certaines sculptures et impressions en sont dotées.

D’autres vertus sont également associées à l’arbre : il symbolise la protection, l’immortalité, la renaissance et surtout l’amour.

Le symbole qu’évoque l’arbre a poussé l’homme à le graver sur un collier pour le porter en permanence sur le cou et de ne plus s’en séparer.

Actuellement, femme, homme, enfant, et toutes les catégories d’âge peuvent avoir son collier arbre de vie en argent, en or ou en d’autres matériaux. Le prix varie selon le modèle, le matériau et la taille du collier.

Previous post Accessoires must have pour creer un look boheme
Next post L’art mural : indispensable pour un chez soi original