Il est vrai qu’en cette période de crise sanitaire, ce n’est pas forcément simple de pouvoir organiser un baptême. Mais, il ne faut pas oublier de vivre malgré ce virus qui est présent un peu partout. C’est pourquoi, nous allons donc tout de même évoquer ensemble comment réussir à organiser un baptême. Cela pourra donc aider les personnes souhaitant le faire avec leur nouveau-né, afin de pouvoir célébrer et montrer le parrain et la marraine que nous avons choisis pour notre enfant. 

Choisir les bijoux que nous allons offrir.

C’est souvent le parrain ou la marraine qui offrent les bijoux à leur filleul. Pour pouvoir trouver quelque chose de qualitatif et qui plaît à tout le monde, vous pouvez donc vous rendre sur le site de medailledebapteme.com. Vous trouverez donc des médailles mais également des chaînes ainsi que des croix. Étant une célébration religieuse, il est donc logique d’avoir un signe religieux en cadeau. Je trouve que le médaillon est une très bonne idée car cela reste tout de même assez discret et permet donc de pouvoir exprimer tout de même facilement sa religion. L’enfant pourra le porter même plus tard, s’il le souhaite. Il suffira donc de changer la chaîne afin que celle-ci s’adapte à la taille de l’enfant ou du futur adulte, s’il souhaite le porter toute sa vie ! 

Aller à l’église pour organiser le jour de la cérémonie.

Effectivement, il vous faudra choisir l’église dans laquelle vous souhaitez faire baptiser votre enfant. Vous avez le choix, vous n’êtes pas forcément obligé de prendre celle qui est la plus porche de chez vous. Vous pouvez choisir parce que l’église à une importance pour vous, par exemple. 
Dès que le choix de l’église a été fait, il faut donc prendre rendez-vous avec le prête qui assurera la cérémonie. Vous pouvez d’ailleurs avoir d’autres baptêmes en même temps. C’est pourquoi, il faut le savoir à l’avance afin de connaître le nombre de personnes pouvant être présentes le jour J. 
En soi, le baptême n’est pas payant. Mais, afin de pouvoir aider l’église, il vous sera tout de même demander de participer un petit peu au bien être de celle-ci. Il y aura également la quête, comme dans dans toutes les autres messes afin de pouvoir faire participer également vos invités. 

Après avoir fait cela, il faudra bien évidemment penser à l’après. Il est donc plutôt agréable de pouvoir inviter nos convives à un repas afin de célébrer le baptême de l’enfant. Vous pouvez faire cela chez vous, dans un gîte ou bien dans une salle des fêtes, selon votre convenance. 

Pour l’enfant, il faut également prévoir une tenue de baptême. La plupart des tenues sont blanches. Les filles portent souvent une jolie robe blanches et pour les petits garçons, il s’agit plutôt d’un petit costume. 

Dans tous les cas, cela reste une fête que l’on célèbre en famille et entre amis. Le plus important et donc de passer un bon moment avec nos proches et de profiter d’être tous ensemble !