Les couteaux de table sont différents des couteaux de cuisine. Ces deux types de couteaux existent en différents modèles avec des caractéristiques et des particularités qui les rendent plus utiles en fonction de la préparation que vous allez faire. Pour cette raison, nous allons énumérer les différents types de couteaux de table et de cuisine, en mettant en évidence les utilisations de chacun d’entre eux.

Les couteaux de table

Ce sont les couteaux le plus couramment utilisés : certains possèdent une pointe arrondie et dentelée qui n’est pas très tranchante, d’autres coupent beaucoup mieux et permettent de couper facilement un morceau de viande. Ils sont utilisés pour déguster et couper les aliments qui sont dans nos assiettes. Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, rendez-vous sur le site de deejo.fr, qui propose une large gamme de divers couteaux de table.

Couteau à pain

La lame doit mesurer 20 à 25 cm de long. Elle a un bord dentelé ondulé qui permet de couper le pain sans en déchirer les fibres. Elle garantit une coupe nette et précise, car elle casse la croûte du pain sans effort.

Couteau à beurre

C’est le plus petit des couteaux de table. Avec une pointe arrondie, il est utilisé pour étaler le beurre ou la confiture sur le pain. Il existe différents styles de ces couteaux sur le marché, mais ils ressemblent à une petite spatule. À table, il doit rester dans l’assiette à pain.

Couteau à dessert

Il est rarement utilisé, il est plutôt destiné aux salons de thé. Petit, incurvé, non dentelé, ce couteau a un bord lisse et s’utilise avec la fourchette à dessert.

Couteau à fromage

C’est un couteau utilisé pour couper des tranches de fromage. Il en existe un type pour chaque fromage. Bien évidemment, ce n’est pas la même chose de couper un fromage à pâte dure qu’un fromage à pâte molle ou crémeuse.

Les couteaux de cuisine

Couteau à jambon

Celui-ci est spécialement conçu pour découper ce type de viande, mais il convient également pour découper d’autres viandes qui se présentent en gros morceaux. Une de ses caractéristiques est la longueur de sa lame, qui est par ailleurs fine, pour réduire les frottements. Ce qui évite ainsi d’altérer les qualités de la pièce. En général, sa pointe sera aiguisée et il possède une bonne flexibilité, mis à part pour des modèles très particuliers destinés à des préparations spécifiques, où une plus grande rigidité est requise.

Couteau à lame dentelée

C’est ce que l’on appelle le couteau à pain. Il se caractérise par sa lame dentelée, qui permet de faire une coupe plus confortable sur n’importe quel morceau de pain sans casser la croûte.

Couteau à poisson

Un des couteaux de cuisine indispensables, c’est le couteau idéal pour couper les filets de viande et de poisson. L’un de ses principaux avantages est qu’il vous permet de réaliser une coupe nette, très bien marquée et lisse. Elle se caractérise par une lame allongée et très fine qui réduit les frottements, offrant une très bonne flexibilité pour s’adapter au filetage.

Couteau à désosser

C’est le couteau idéal pour désosser tout type de viande. Sa lame est plus fine et incurvée. Ce qui facilite cette tâche.

Si vous choisissez les bons couteaux de cuisine, vous aurez à votre disposition une collection très complète d’ustensiles avec lesquels vous pourrez effectuer une multitude de tâches.

Previous post Les sacs isothermes ideales pour garder au frais vos repas.