Le parrallèlisme un impondérable avant les départs en vacances

Le beau temps et les vacances augmentent l’utilisation des voitures et les longs trajets vers des lieux inconnus. C’est pourquoi l’entretien de la voiture est très important pour éviter les mésaventures et les accidents possibles. Les pneus sont un élément essentiel d’une conduite sûre, car ils sont le moyen par lequel la voiture est en contact avec la route. Il est donc essentiel de connaître leur état, comme le parallélisme de suspension, la pression correcte des pneus, etc. Pour avoir des pneus en parfait état de marche, quatre facteurs essentiels doivent être pris en compte : le parallélisme de suspension, la pression des pneus, la profondeur et usure de la bande de roulement.

Le parallélisme de suspension

Il est à savoir que le parallélisme de suspension nommé aussi par les garagistes géométrie des roues est un système qui soutient le mouvement, le poids, l’équilibre et la stabilité du véhicule. Il est donc important de faire vérifier la suspension et l’alignement des essieux par un atelier avant de s’engager dans un long voyage. Une suspension et un alignement corrects se traduisent par une conduite plus sûre et des économies de carburant.

Le parallélisme des pneus n’est pas seulement important pour le confort, mais aussi pour la sécurité, car il permet d’éviter les vibrations des pneus. Un pneu mal équilibré peut entraîner l’usure d’autres parties du véhicule comme la direction ou le châssis. Pour un parallélisme correct des pneus, il est nécessaire de se rendre dans un atelier de mécanique. En effet, une machine est nécessaire pour simuler les mouvements et calculer le déséquilibre existant. Il est conseillé d’équilibrer les pneus à chaque fois qu’un pneu est remplacé.

Pression des pneus

L’adhérence du pneu à la route dépend de sa pression. Si vous conduisez un véhicule dont les pneus sont à la bonne pression (la pression recommandée par le fabricant), vous obtiendrez non seulement une meilleure adhérence sur la route, mais aussi un meilleur freinage. La pression des pneus peut être mesurée gratuitement dans n’importe quelle station-service. Il est facile et rapide de vérifier la pression d’air dans les pneus et d’en rajouter si nécessaire.

Profondeur et usure de la bande de roulement

Un autre aspect clé de l’adhérence des pneus est la profondeur de la bande de roulement. Un pneu neuf a une profondeur d’environ 8 millimètres. Et il est recommandé de changer les pneus lorsque cette profondeur est supérieure à 2 millimètres (avec un minimum de 1,6 millimètre).

Par temps de pluie, une profondeur insuffisante peut provoquer l’aquaplaning, c’est-à-dire que le pneu n’est pas en mesure d’expulser l’eau. Ce qui produit un effet de glissement difficile à contrôler.

Vous savez déjà que les pneus sont très importants pour la conduite, vitaux pour la sécurité et le confort, mais aussi essentiels pour éviter l’usure des autres parties du véhicule. Si les pneus ont la bonne pression, que la profondeur de la bande de roulement est conforme aux mesures établies, qu’ils sont parallèles et que la suspension et l’alignement des essieux sont corrects, vous avez un véhicule en parfait état pour tous les trajets de l’été.

Previous post La mode passe aussi par les bottines !
Next post Santé en hiver : la grippe reste le copain de l’hiver