Les morsures de serpent tuent plus de 100 000 personnes chaque année, ce qui en fait l’un des problèmes de santé les plus dangereux auquel les gens ne prêtent pas suffisamment attention. Mais que fait le venin à votre corps ?

On pense que le venin a changé au moins 100 fois par lui-même. Il existe aujourd’hui de nombreux animaux venimeux dans le monde entier, et leurs poisons ont évolué au fil du temps pour remplir des fonctions spécifiques chez les animaux qu’ils mordent.

Découvrez ce que fait le venin des serpents, pourquoi certaines espèces ont un venin si puissant.

À quoi sert le poison du serpent ?

Beaucoup d’animaux tuent ou étourdissent leurs proies avec du venin afin de pouvoir les manger. Le venin est également souvent utilisé comme moyen de défense, en donnant aux prédateurs potentiels un avertissement douloureux qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Il existe environ 700 espèces différentes de serpents venimeux dotés d’ailes avant, et presque toutes appartiennent aux familles des vipéridés et des élapidés. Il existe 1 800 autres espèces de la famille des Colubridae qui ont des ailes sur le dos. Nombre d’entre elles sont également susceptibles d’être venimeuses, mais les humains ont moins de chances d’être blessés par elles, à quelques exceptions près.

Les serpents ont presque tous du venin pour les aider à chasser, mais certains l’utilisent aussi pour se protéger.

Il existe quelques façons moins courantes d’utiliser le venin. Par exemple, les ornithorynques mâles utilisent leurs éperons venimeux pour repousser les autres mâles pendant la saison des amours, les fourmis folles fauves utilisent les leurs pour combattre le poison des fourmis de feu, et certaines espèces, comme les musaraignes, peuvent utiliser leur venin pour empêcher la nourriture de se gâter.

Quel est l’effet du venin de serpent ?

Les vipères (Viperidae) et les élapidés (Elapidae) sont les types les plus connus de serpents venimeux (Elapidae). En général, les venins de ces deux groupes ont des effets différents sur la personne qui est mordue.

Les vipères, qui comprennent les vipères et les crotales, ont des venins qui sont généralement hémotoxiques. Cela signifie qu’ils attaquent la circulation sanguine. Ils peuvent vous faire saigner ou rendre difficile la coagulation du sang.

De nombreux serpents dangereux, comme les cobras, les mambas, les kraits et les taipans, sont des élapides. La plupart du temps, leur venin est neurotoxique, ce qui signifie qu’il empêche l’envoi d’impulsions nerveuses. La plupart du temps, il rend le corps d’une personne raide ou mou, ce qui la rend incapable de bouger.

La neurotoxicité et l’hémotoxicité ne sont pas les seuls effets que les venins peuvent avoir, et ils ne s’annulent pas mutuellement.

Les taipans, par exemple, ont un venin qui peut empêcher les nerfs de fonctionner et aussi arrêter les saignements très rapidement.

Les crotales peuvent provoquer de terribles hémorragies, mais leur venin est également cytotoxique, ce qui signifie qu’il détruit les tissus et peut provoquer des plaies et des nécroses. Certains venins de crotales peuvent également tuer les cellules nerveuses.

Les venins peuvent également avoir d’autres effets importants, comme lorsqu’ils contiennent des myotoxines, qui tuent les muscles squelettiques, des cardiotoxines, qui affectent le cœur, ou des sarafotoxines, qui rétrécissent les vaisseaux sanguins.

Vous aimez les bijoux serpents ? Voici un site détaillé !

Previous post De quoi depend le choix de ses bijoux ?
Next post Comment choisir un loisir créatif pour enfant ?