Bien souvent, les parents ouvrent un compte pour leur enfant dès son plus jeune âge, que ce soit un livret ou un placement du type assurance-vie.

Quels sont les critères de choix d’une banque?

Le choix d’une banque est d’abord une affaire de statut. Je peux être un particulier, un professionnel, une entreprise, une association.

Ensuite, le choix se porte sur le type de relation que l’on souhaite avec sa banque. Il existe les banques traditionnelles avec des agences physiques, des banques 100% en ligne comme qonto et certaines qui mixent les 2 avec possibilité de finaliser ses opérations en agence, au téléphone ou sur internet.

Enfin, la situation géographique de la banque est aussi un critère de choix (stationnement, accessibilité, distance)

Quels sont les événements liés au choix d’une banque?

Il y a également un critère qui vient en complément et qui est directement en lien avec les événements de vie.

Le choix de la banque, s’il doit s’opérer, intervient généralement dans un contexte particulier. Nous pouvons faire une liste rapide des événements qui vont vous pousser à contacter plusieurs banques : le crédit étudiant, l’achat d’un véhicule, l’installation dans un logement, l’achat d’un bien immobilier ou encore un mariage.

Il est d’usage d’aller voir son banquier lorsqu’un projet se dessine mais certains vont faire le choix de consulter d’autres établissements pour comparer ou profiter de meilleures offres.

maison terrain

A titre d’exemple, le crédit immobilier est généralement l’événement qui va concentrer le plus de temps et d’énergie au choix de la banque. C’est un engagement important et souvent le projet d’une vie, donc le choix du bon partenaire financier est indispensable.

A ce titre, au delà du taux, des frais, de l’assurance et de l’enveloppe financière accordée, soyez vigilant aux autres aspects comme les frais bancaires, le coût des services.

Soyez également vigilant à la qualité de la relation avec votre banquier. Tout ne se résume pas à un taux, de bonnes relations basées sur la confiance doivent intervenir dans le choix de votre banque.